Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



mardi 16 janvier 2018

Le bitcoin est-il vraiment une plaie pour la planète ?

L'activité de « minage » demande une grande quantité d'électricité pour faire fonctionner la cryptomonnaie. Mais il existe en réalité peu de certitudes sur la pollution réelle du bitcoin.

On pensait l'affaire entendue : le bitcoin est une aberration écologique . Si c'est une révolution monétaire ou technologique, elle ne sera pas verte, mais plutôt noire comme le charbon. Une seule transaction consomme autant d'électricité qu'un ménage américain en une semaine ! Pis, les « mineurs », en majorité chinois, brûlent du charbon à tout-va. A l'heure des conférences sur le climat, il faut d'urgence enterrer le bitcoin, pour le bien de la planète et de nos poumons. Explications pour comprendre les enjeux énergétiques qui polluent la notoriété du bitcoin.

En savoir plus sur lesechos.fr

lundi 15 janvier 2018

La logique ne suffit pas | IA 6

samedi 13 janvier 2018

Les derniers mots de John Searle

Source : Saturday Morning Breakfast Cereals en francais !

mercredi 10 janvier 2018

L'émergence de l'intelligence (ft. Passe-Science) | IA 5

mardi 9 janvier 2018

Comprendre le Bitcoin et la Blockchain

Comprendre le Bitcoin et la Blockchain est un cours sur Open Classrooms pour comprendre ceux deux concepts qui défraient la chronique ces temps-ci.

samedi 6 janvier 2018

Le bitcoin, une monnaie qui tourne au charbon

La Chine ira-t-elle jusqu’à interdire le «minage» du bitcoin pour éviter un gaspillage énergétique ? Les dirigeants de la Banque centrale de Chine ont indiqué, d’après une information publiée mercredi par l’agence Reuters, que la consommation d’électricité des «mineurs» de bitcoins sur le sol chinois pourrait être prochainement régulée voire contingentée. Cette annonce, qui suit l’interdiction en septembre des plateformes d’échanges de bitcoins sur le territoire chinois, pourrait provoquer de nombreux remous au sein de la cryptomonnaie au cours spectaculaire, dont l’équation énergétique est aujourd’hui catastrophique.

Lire l'article de Savinien de Rivet sur Libération

vendredi 5 janvier 2018

L'attaque Meltdown

Depuis quelques jours on parle beaucoup d'une nouvelle forme d’attaque informatique qui sort des approches « habituelles » et qui laisse présager de nombreuses fuites de données dont beaucoup ne seraient pas détectables. Nous vous proposons de lire l'article de David Monniaux publié sur son blog personnel. David Monniaux est directeur de recherche au CNRS et travaille au sein du laboratoire VERIMAG (CNRS, Université de Grenoble).

Lire l'article sur Binaire.

samedi 23 décembre 2017

Morpheus, l'ordinateur impossible à pirater

Aux États-Unis, dans le cadre d'un programme de cybersécurité financé par la Darpa (Agence pour les projets de recherche avancée de défense), l'université du Michigan développe un ordinateur censé être invulnérable aux attaques grâce à des dispositifs de protection intégrés au cœur du matériel.

Lire l'article de Marc Zaffagni sur Futura-sciences

jeudi 21 décembre 2017

Bitcoin - Heu?reka #13

Le Bitcoin et la Blockchain (avec Heu?Reka) — Science étonnante #31