Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



lundi 23 avril 2018

La réduction de la dimensionalité (ACP et SVD) | IA 20

lundi 16 avril 2018

Hypersphères | IA 19 (ft. El Jj)

dimanche 15 avril 2018

L'histoire bordélique des Jeux Vidéo - Doc Seven

mardi 10 avril 2018

Régularisation et robustesse | IA 18

dimanche 8 avril 2018

La blockchain est morte, vive Hashgraph ?

Face à la chaîne de blocs, des technologies alternatives tentent d'émerger. Parmi les plus crédibles, Hashgraph offre des gages en termes de sécurité, d'équité et de performance.

Lire l'article de Xavier Biseul sur le Journal du Net

jeudi 5 avril 2018

Quel langage pour le secondaire ? (en France)

Hourra ! Enfin, les élèves de secondaire vont bientôt apprendre l’informatique. C’est l’aboutissement d’un long combat que nous avons amplement commenté ici. Tout est dit ? Non, pas vraiment : apprendre la programmation, c’est plus facile à dire qu’à faire. Il va falloir par exemple se mettre d’accord sur un langage de programmation – or, des langages, il y en a beaucoup, et même de plus en plus… On peut dire sans trop exagérer que chacun a sa personnalité propre. Mettez deux informaticiens face à face, demandez-leur leur langage préféré : vous pouvez sortir le pop-corn, vous en avez pour plusieurs heures. Laurent Bloch, enseignant au CNAM, nous offre ici des pistes de réflexion sur ce qu’on peut exiger d’un langage enseigné dans le secondaire.

Lire l'article de Charlotte Truchet sur Binaire.

mercredi 4 avril 2018

L'ordinateur quantique





Source : Saturday Morning Breakfast Cereals en francais !

mardi 3 avril 2018

La sagesse des forêts | IA 17

jeudi 29 mars 2018

Pourquoi vos données survivront à la suppression de votre compte Facebook et quels en sont les risques ?

Au lendemain de la violation de données à caractère personnel du Facebookgate, le mot dièse #DeleteFacebook (effacer Facebook) a commencé à circuler incitant les utilisateurs à couper l’herbe sous le pied du premier réseau social mondial en fermant leur page. Vos données seront-elles réellement supprimées ou seront-elles encore exploitables par le secteur privé ou par les États ? Est-il possible de continuer à utiliser le site tout en préservant ses opinions politiques ou religieuses ?
Les partenaires commerciaux de Facebook et les développeurs ou éditeurs d’applications et de sites Internet conserveront vos données et continueront à vous cibler.

Lire l'article de Nathalie Devillier sur The Conversation.

mercredi 28 mars 2018

A la recherche de Satoshi Nakamoto, l'énigmatique inventeur du bitcoin

Neuf ans après la création du bitcoin, l’identité réelle de son inventeur demeure un mystère. Cet inconnu serait pourtant aujourd'hui à la tête d’une immense fortune.

Lire l'article de Grégory Raymond sur Capital.fr