Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



lundi 9 juillet 2018

L'IA est raciste (mais vous aussi !) | Intelligence Artificielle 31

jeudi 5 juillet 2018

L'IA de Google DeepMind apprend le travail d'équipe en jouant à Quake III Arena

DeepMind a enseigné à plusieurs IA à collaborer aussi bien entre elles qu'avec des humains en jouant au célèbre jeu vidéo Quake III Arena grâce à une technique d'apprentissage renforcé.

Lire l'article de Marc Zaffagni sur Futura Sciences

mercredi 4 juillet 2018

Sur Gmail, vos mails ne sont pas lus que par Google

« Toujours se méfier des applications tierces ». C’est peut-être ce qu’on finira par apprendre aux enfants dès le CP, tant l’actualité récente donne raison à cette règle. Quelques semaines après le scandale Cambridge Analytica, qui avait mis au jour l'aspiration des données de dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook via un simple quiz de personnalité, une enquête du Wall Street Journal rapporte que les salariés d’entreprises externes à Gmail lisent les mails de centaines d’utilisateurs du service mail de Google afin d'améliorer leurs applications.

Lire l'article d'Annabelle Laurent sur Usbek & Rica.

mardi 3 juillet 2018

Le théorème de Launay | Intelligence Artificielle 30 (ft. Mickaël Launay)

mercredi 27 juin 2018

Facebook en sait plus sur vous que vous ne l’imaginez

Malgré les promesses du réseau social, les utilisateurs et utilisatrices n’ont toujours aucun contrôle sur leurs données. Et cela les expose à de multiples formes de surveillance.

Lire l'article de Siva Vaidhyanathan (traduit par Yann Champion) sur Slate.fr.

Si, après la lecture de cet article, vous voulez supprimer votre compte Facebook, voici comment faire :

lundi 25 juin 2018

L'IA nous gouverne déjà | Intelligence Artificielle 29

vendredi 22 juin 2018

Rubriques digitales

Chaque semaine, Martin Vetterli, président de l'EPFL, publie dans l'Illiustré une rubrique digitale. On peut toutes les retrouver sur https://direction.epfl.ch/rubriques-digitales.

mardi 19 juin 2018

Algorithms Unplugged





Algorithms Unplugged
Berthold Vöcking (Sous la direction de)
Springer
406 pages





Présentation de l'éditeur
Algorithms Unplugged presents some of the most beautiful algorithmic ideas in 41 articles written in colloquial, nontechnical language. Most of the articles arose out of an initiative among German-language universities to communicate the fascination of algorithms and computer science to high-school students.

lundi 18 juin 2018

1,2,3... codez ! Tome 2 : collège



1,2,3... codez ! Tome 2 : collège
David Wilgenbus, Matthieu Hirtzig, Claire Calmet
LE POMMIER (19 juin 2017)
360 pages

Présentation de l'éditeur
Après le succès de 1, 2 ,3... codez ! qui s'adressait aux enseignants de la maternelle au début du collège et alors que l'enseignement de la science informatique aborde sa seconde année dans les programmes, les trois auteurs ont conçu un nouveau guide pédagogique, pour répondre cette fois aux attentes des enseignants de collège 5e 4e 3e. L'ouvrage se présente sous la forme de six projets, répartis entre les enseignements de mathématiques et de technologie certains pouvant également faire intervenir les professeurs d'autres disciplines dans le cadre d'EPI. Programmation, cryptographie et robotique sont au programme.

samedi 16 juin 2018

Le temps des algorithmes


Le temps des algorithmes
Serge Abiteboul, Gilles Dowek
LE POMMIER (19 janvier 2017)
192 pages

Présentation de l'éditeur
Depuis quelque temps, les algorithmes sont sur toutes les langues. Et ils inquiètent.
Des métiers disparaissent par leur faute, des gouvernants s'en servent pour restreindre nos libertés, des entreprises privées les utilisent dans leurs calculs cyniques. Bientôt des « algorithmes intelligents » nous asserviront...
Et si, avant de souscrire à cette vision pessimiste, dans laquelle nous n avons pas voix au chapitre, nous examinions la situation d un peu plus près ? Après tout, les algorithmes sont des créations de l'esprit humain. Ils sont ce que nous avons voulu qu ils soient.
Les algorithmes sont avant tout des solutions, mais ces solutions ne sont pas neutres. S'ils sont à l'origine de transformations radicales des notions de travail, de propriété, de gouvernement, de responsabilité, de vie privée et même d'humanité, c'est donc à nous de décider de quel côté faire pencher la balance. Pour cela, il faut cesser de les subir en cherchant à les comprendre. C'est ainsi que nous pourrons être maîtres de notre destinée.