Concours d'informatique

Swiss Olympiad in Informatics

Les Olympiades Suisses d'Informatique sont un concours de programmation pour les jeunes de moins de 20 ans. Depuis 1996, le concours offre la possibilité aux passionnés d’informatique de prouver leur capacité en matière de programmation et permet la rencontre de personnes aux intérêts communs. Le concours sélectionne égalemment la délégation suisse aux Olympiades internationales d'Informatique. Avec un peu de chance, tu pourrais bien partir représenter notre pays à ce grand événement international, et rencontrer des participants venant de plus de 80 pays !

Olympiades belges d'informatique

L'Olympiade d'Informatique est un concours mêlant logique, algorithmique et programmation ouvert aux élèves de secondaire (niveau unique). Le concours national consiste en une demi-finale répartie à travers le pays, et d'une finale. Après un entraînement intensif, les meilleurs candidats participeront à l'Olympiade Internationale d'Informatique.

Olympiades Internationales d'Informatique

Les IOI (International Olympiads in Informatics) sont un coucours international d'informatique, plus précisément d'algorithmique. Tous les ans, un pays accueille pendant une semaine les délégations des 70 pays participants, soit environ 280 candidats. La compétition proprement dite consiste en deux épreuves de 5 heures, chacune composée de 3 problèmes d'algorithmique. Le reste de la semaine est consacré à des activités de divertissement et de découverte de la culture locale.

Prologin

Prologin est un concours d'informatique ouvert à tous les étudiants agés de moins de 21 ans, organisé par l'association Prologin. Notre but est de faire découvrir le monde de la programmation et de l'algorithmique aux étudiants et de les confronter à des problèmes classiques et des challenges excitants. Le concours se déroule en trois étapes de sélections consécutives présentées dans les sections suivantes. Prologin est une association à but non lucratif, et son concours et totalement gratuit.

Codefights

How well can you code? Test your skills VS friends, co-workers and companies. Join a community of 300,000 devs!

Project Euler

Project Euler is a series of challenging mathematical/computer programming problems that will require more than just mathematical insights to solve. Although mathematics will help you arrive at elegant and efficient methods, the use of a computer and programming skills will be required to solve most problems.

Défi Turing

Le Défi Turing est une série de problèmes mathématiques et informatiques. Bien que les mathématiques permettront de trouver des méthodes élégantes et efficaces, l'utilisation d'un ordinateur et des compétences en programmation seront nécessaires pour résoudre la plupart des problèmes.

Les challenges de hacking

A travers la toile internet, on trouve un certain nombre de sites web qui proposent des défis intrusifs. La plupart sont multi-niveaux, et sont tellement diversifiés qu'ils touchent à une large palette de notions de sécurité. Leur but est unique : se placer dans la peau d'un hacker et essayer d'atteindre un but. C'est souvent didactique.

NewbieContest.org

Ce site propose une série de challenges regroupant plusieurs domaines allant de l'exploitation de failles aux crackmes, en passant par la stéganographie, la cryptographie, la programmation... et ceci dans la plus totale légalité.


Didier Müller, 31.12.12